Soupe aux cosses de petits pois

J’ai tenté la soupe aux cosses de petits pois pour prolonger un peu les 600g de ce légume printanier (ou les 300g du panier à 11 €). Il faut être motivé car ces enveloppes recèlent de nombreuses fibres qu’il faut éliminer sous peine d’étouffement ! Je l’ai faite sans lait, sans menthe, sans feta, sans lardons, sans pois crus mais c’était pas mal quand même.
Françoise

Pour 4 personnes
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure

INGRÉDIENTS
  • Les cosses d’un kilo de petits pois non traités
  • Une belle pomme de terre
  • Un gros oignon
  • 3 feuilles de menthe
  • Lait
  • Lardons pour la version chaude
  • Dés de feta et petits pois crus pour la version froide
PRÉPARATION
  1. En écossant les petits pois, prendre soin d’enlever les fils et l’extrémité la plus dure des cosses.
  2. Remplir d’eau au tiers de sa hauteur une grande casserole ou une marmite. Y verser les cosses de petits pois lavées, couvrir et laisser chauffer à petits bouillons pendant 40 minutes.
  3. Dans une sauteuse, faire dorer l’oignon émincé dans un peu d’huile d’olive. Ajouter la pomme de terre coupée en morceaux puis recouvrir d’eau. Laisser bouillir à feu moyen jusqu’à la fin de la cuisson des cosses (ajouter de l’eau en cours de cuisson si besoin).
  4. Lorsque les cosses sont cuites, les verser avec leur eau de cuisson dans le mixer. Mixer plusieurs minutes, puis passer cette préparation au moulin à légumes afin d’en retirer tous les déchets. Ceux-là, vous n’en ferez rien ! Vous pouvez donc les mettre au compost.
  5. Récupérer la précieuse purée de cosses, et la remettre dans le mixer. Y ajouter la pomme de terre et l’oignon cuits. Bien assaisonner de sel, de poivre et de piment d’Espelette (facultatif).
  6. Ajouter deux portions de vache qui rit et de menthe. Mixer finement le tout. Ajouter du lait jusqu’à ce que le velouté ait la consistance que vous souhaitez.
  7. La terminer au moulin à légumes ou au mixer pour retirer les fibres. Si besoin passer au tamis.