Une tribune pour demander une réorientation de la politique agricole

Trente-trois personnalités, représentant 30 organisations rurales, paysannes, environnementales, de solidarité internationale, de la santé et de citoyens, ont publié vendredi 24 février une tribune dans la version internet du journal Le Monde.

À l’heure où s’ouvre le Salon de l’Agriculture et où s’engage sérieusement la campagne pour les élections de 2012, ces organisations interpellent les candidats pour qu’ils engagent enfin une réorientation profonde de l’agriculture française, vers une agriculture biologique, paysanne et insérée dans un tissu économique local.

De nombreux mouvements paysans et ruraux, des associations de protection de l’environnement et de la santé, des organisations de solidarité internationale et de coopération au développement, des structures d’éducation populaire et des mouvements de consommateurs-citoyens se retrouvent sur une position audacieuse et commune.

Ces organisations dressent un bilan sévère des conséquences du modèle agricole majoritaire. La politique agricole actuelle aggrave les crises au lieu de les résoudre, il est donc urgent de la réinventer, avec les paysans et avec tous les citoyens : l’agriculture nous concerne tous, car elle influe sur l’environnement, la santé, l’économie des pays du Sud, le climat, l’emploi rural…. Une autre agriculture est possible, capable à la fois de préserver et valoriser l’environnement et l’emploi rural, et de nourrir le monde. Aux acteurs politiques d’entendre cette demande forte et largement partagée, et de prendre des engagements lucides.

Accéder au texte complet sur le site internet du journal Le Monde.

Soyez informé(e) !

Inscrivez-vous à notre [Lettre d'Actus]