Un avenir sans pétrole ?

De plus en plus de villes se préparent à une transition vers l’après-pétrole…

Châteauneuf-sur-Loire (45) a rejoint les villes françaises « en transition » au printemps 2011. C’est pour expliquer ce qu’est ce mouvement, pourquoi ce mouvement est né et pourquoi il s’amplifie que Benoît THEVARD (ingénieur de l’école des Mines en Génie Énergétique, habitant de Chateauneuf-sur-Loire et fort d’une expérience de vie en écovillage au Québec) a tenu hier, vendredi 14 Octobre 2011 une conférence sur un avenir sans pétrole.
Preuve que c’est une question que se posent (ou commencent à se poser) de nombreuses personnes, nous étions une centaine à nous retrouver à l’espace Florian de la ville.

© AFP photo Philippe HUGUEN

Prenant acte que le pic de production pétrolière est dépassé depuis 2006, être en transition c’est préparer l’après-pétrole. Cela signifie se mettre en ordre de bataille pour affronter le mieux possible le grand bouleversement qui se profile dans la décennie qui vient, avec une décroissance de 1 à 4% par an de la production pétrolière et par voie de conséquence une augmentation progressive du prix.

En effet, toute notre économie s’est bâtie sur la disponibilité de cette énergie fossile, à la fois facile à extraire, facile à utiliser, disponible en grande quantité et peu chère. C’est sur cette base que les régions françaises se sont spécialisées dans une ou deux productions agricoles pour privilégier les économies d’échelle (le blé pour la région Centre, le porc pour la Bretagne…) devenant du même coup dépendantes des transports pour disposer d’autres produits.

Mais ce fonctionnement ne peut plus continuer car il induit mécaniquement une indexation du coût des produits alimentaires sur le coût du pétrole. Il est donc urgent que chaque ville, chaque région relocalise certaines productions, se ré-approprie des savoirs perdus, repense ses modes de transport, pérennise ses terres agricoles… de manière à améliorer la diversité de ses sources d’énergie, de son alimentation, de ses emplois et garantir les besoins vitaux. C’est grâce à ce gain en autonomie qu’elle permettra à ses habitants de s’adapter aux changements.

Pour contacter Châteauneuf-sur-Loire en transition par email : transition.csl@gmail.com
Pour en savoir plus sur les villes françaises en transition : http://www.transitionfrance.fr
A voir aussi, le blog de Benoît Thévard : http://www.avenir-sans-petrole.org

 

Soyez informé(e) !

Inscrivez-vous à notre [Lettre d'Actus]